Communiqué de presse : Lettre ouverte à la police de Strasbourg : Actions de désobéissance civile le 4 Avril

de
en
fr

La coalition internationale Fermons l’Otan (NATO ZU/Shut down NATO) a envoyé une lettre le 17 mars, à M. Hartmann, commissaire de police à Strasbourg, pour l’informer sur les « actions de désobéissance civile en relation avec le sommet de l’Otan, prévues le 4 avril ».

Fermons l’Otan est une coalition internationale d’organisations et d’individus du mouvement de paix, d’une partie du collectif « Bloquons l’Otan » et du mouvement de protestation international « Non à la guerre – Non à l’Otan » (www.no-to-nato.org).

Dans la lettre ouverte, il est dit que la coalition veut montrer que l’Otan marche sur des cadavres et que nous entendons affronter cette politique. Avec notre action, nous voulons nous souvenir des victimes passées et futures des guerres de l’Otan et des armements militaires, et nous exprimons très clairement quels sont les intérêts poursuivis par les stratégies de l’Otan.

L’action sera provocante mais non violente. « En cas d’inculpations, nous mettrons en avant notre point de vue légal devant le tribunal, et, ce faisant, nous enrichirons le débat public. Selon notre point de vue strictement légal, la désobéissance civile ne peut pas seulement être justifiée moralement/éthiquement, mais aussi légalement », poursuivent les auteurs de cette lettre.
Il est important pour la coalition de faire ressortir que « les groupes qui participant à Fermons l’Otan ont une longue tradition d’actions de désobéissance civile ». Le « caractère non violent de notre action » est communiqué à la police, en même temps que la demande pour un rassemblement, dans l’objectif « d’éviter toute escalade violente ».

La lettre ouverte
http://wri-irg.org/node/6965

Coalition NATO-ZU :
http://www.nato-zu.de/

Medias contacts :

Deutsch - presse@nato-zu.de
English - Andreas Speck (WRI) – andreas@wri-irg.org
français - Hans Lammerant : hans@vredesactie.be

Add new comment