Communiqué de l'Internationale des RésistantEs à la Guerre relatif à l'offensive israélienne au Liban

« Il n'y a pas de honte à négocier » déclare l'Internationale des RésistantEs à la Guerre

Nous avons appris que les bombardements massifs du Liban par Israël se sont mués en une invasion, au prix de (déjà) centaines de vies, libanaises pour la plupart.

Nous, l'Internationale des RésistantEs à la Guerre (IRG), sommes réunis à Eringerfeld, en Allemagne, pour la conférence "Mondialiser la Nonviolence", qui a rassemblé 200 militantEs, venant de toute la planète, dont le Moyen-Orient [1]. Nous croyons que de l'agression dévastatrice du Liban par Israël résultera la destruction de non pas un, mais de deux pays - car telle est l'impitoyable loi de la violence. L'histoire même d'Israël en est la preuve : cinquante-huit années de violence n'ont apporté ni la paix, ni la sécurité aux israélienNEs. Ce dernier assaut ne fait qu'accélérer le cycle de la violence.

Nous ne soutenons ni les incursions du Hezbollah en Israël, ni les raids israéliens sur Mazrea' Shiba'a au Liban. Les soldats israéliens tués par le Hezbollah ont suivi des manoeuvres à balles réelles ayant eu lieu un mois plus tôt sur le sol libanais, tuant trois bergers libanais. L'enlèvement de soldats israéliens par le Hezbollah s'est effectué dans le contexte de l'emprisonnement continuel de 10 000 prisonniers politiques, dont des femmes et des enfants palestiniens, ainsi que des libanais. Israël est clairement à l'origine de ce conflit. Cependant, nous sommes totalement opposés aux représailles du Hezbollah face à cette agression, comme nous déplorons chaque meurtre. Nous rejetons la logique de la guerre, celle du "oeil pour oeil, dent pour dent".

Nous soutenons les droits de chacunE vivant sous l'occupation à y résister. C'est un des principes de la nonviolence que de résister à toute injustice. Nous, à l'IRG, connaissons de nombreux groupes nonviolents dans cette région, qui pourraient montrer la voie vers des solutions justes et pacifiques.

Nous craignons les répercussions de l'utilisation par une puissance nucléaire de son énorme supériorité militaire pour assiéger Gaza, pour édifier un mur (qui entérine l'isolement des PalestinienNEs déjà occupéEs), et maintenant pour envahir un pays frontalier. En effet, la disparité des capacités militaires entre les deux pays rend impossible de considérer l'invasion du Liban comme un conflit équitable ; ce n'est certainement pas de la légitime défense. Contraint ni par la communauté internationale ni par la reconnaissance judicieuse des conséquences inévitables pour lui-même, Israël attaque la totalité du Liban, détruisant les infrastructures civiles avec des munitions fournies par les États-Unis, détruisant ou accaparant de précieuses ressources, et tuant des civils.

L'ampleur terrible et la vaste destruction de ces attaques nous conduisent à croire qu'Israël avait planifié de longue date la destruction du Liban. Il est aussi important de poser la question d'une possible implication d'intérêts américains dans cette guerre, dans le contexte de l'occupation actuelle de l'Irak par leurs forces et de leurs déclarations à propos de la Syrie et de l'Iran.

Peu importe l'histoire, l'urgence est à la négociation. "Il n'y a pas de honte à négocier - même en temps de guerre," nous a dit Sheerin al-Araj, une participante palestinienne à la conférence. "Dans les faits, la négociation est le seul moyen de mettre fin à une guerre." De par, encore, l'énorme disparité des moyens militaires, nous pensons qu'Israël a besoin d'être spécialement incité à négocier.

De ce fait, nous en appelons au gouvernement des États-Unis pour qu'il cesse l'aide militaire à Israël, pour qu'il cesse de protéger Israël contre les sanctions de l'ONU et contre la loi internationale.

Nous appelons Israël à cesser immédiatement ses attaques contre le Liban, à démanteler le Mur et à se retirer de la Palestine.

Nous appelons à celles et ceux qui s'élèvent pour la paix et la justice partout dans le monde à apporter une aide humanitaire pour les populations du Liban ainsi que de Palestine, et un soutien international pour ces groupes nonviolents qui, dans chaque camp, luttent pour ramener la paix dans la région.

Enfin, nous appelons tout le monde, et particulièrement le peuple américain à s'opposer aux profiteurs de guerre qui seront les seuls à tirer un bénéfice de cette guerre.

Programmes & Projects
Countries

Add new comment