OBJO-INFOS
Le bulletin électronique mensuel du programme de l’IRG pour le Droit au Refus de Tuer || Table des numéros précédents | English | español
Édito
Bienvenue, enfin, pour cet Objo-Infos n°39, qui est devenu une édition de mai-juin, et est assez tardive. Mai et juin ont été très chargés, avec une visite de deux semaines et demi en Colombie pendant la deuxième quinzaine de mai, qui a contribué à reporter la publication de ce numéro. Et – malheureusement – la prochaine édition sera aussi double, juillet-août, et ne pourra vous être envoyée que dans la seconde quinzaine de juillet. Nous espérons reprendre le chemin de notre calendrier plus ou moins mensuel en septembre.
Ces dernières semaines ont été très chargées, et il est difficile de rendre compte de tout ce qui est arrivé. Comme vous pouvez le lire dans l'article sur le 15 mai, nous travaillons à une étude sur l'objection de conscience à l'échelle de l'Union européenne, laquelle est aussi en retard.
Mais le principal travail a concerné la Colombie. Nous n'avons pas seulement fait cette visite, nous avons aussi travaillé dur sur deux situations d'objecteurs de conscience enrôlés par l'armée ( et qui ont finalement été libérés ) , sur des cas qui ont été présentés au Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, et sur beaucoup d'autres choses.
Nous rendrons compte de ce travail – qu'il ait atteint son but ou non – dans les prochaines éditions d'Objo-Infos. Donc, restez avec nous – même si nous sommes parfois en retard.
Andreas Speck
Agenda :
17-21 septembre 2008 : Forum social européen
L'Internationale des résistants à la guerre sera présente au Forum social européen ( FSE ) , qui va se tenir à Malmö, au sud de la Suède. Plus de 20 000 personnes sont attendues à ce forum, qui est un lieu de rencontre des mouvements sociaux en Europe. L'Internationale des résistants à la guerre coopère plus particulièrement avec l'Action européenne pour la paix, un réseau de groupes militants, qui organise une présence coordonnée pendant le Forum social européen – le Forum européen pour la paix. Ce forum sera centré sur quatre thèmes : l'Otan et la militarisation de l'UE, les armes nucléaires, la militarisation de l'espace, et le complexe militaro-industriel international.
Le thème transversal de ce forum sera comment renforcer notre résistance à la militarisation.
Si vous prévoyez de venir en Suède en septembre, merci de prendre contact avec le bureau de l'IRG !
Objo-Info
Le bulletin électronique mensuel du programme de l’Internationale des RésistantEs à la Guerre pour le Droit au Refus de Tuer.
Internationale des RésistantEs à la Guerre, 5 Caledonian Road, London N1 9DX, Grande-Bretagne ; tel +44-20-7278 4040; fax +44-20-7278 0444; email co-update-editor@wri-irg.org
S’abonner ou se désabonner :
Il est possible de s’abonner sur le site de la liste ou en envoyant un email.
Pour se désabonner, envoyer un e-mail à objo-info-unsubscribe
@lists.wri-irg.org.
Donnez à l’IRG !
Internationale des RésistantEs à la Guerre dépend de vos dons afin de poursuivre son travail. Possibilité de faire des dons en ligne sur http://wri-irg.org/fr/donate-fr.htm.
Colombie : une stratégie d'accompagnement réussie libère des objecteurs de conscience du service militaire
Menaces de mort contre l'association membre de l'IRG, Red Juvenil, après le succès de « Antimili Sonoro XIV »
Ça n'arrive pas souvent que nous ayons de bonnes nouvelles à donner de Colombie, mais ce mois-ci c’est le cas ( parmi quelques mauvaises nouvelles – mais les bonnes d'abord ) .
Il y a deux mois, deux objecteurs de conscience colombiens qui avaient été recrutés illégalement en janvier et février ont été libérés par l'armée, bien qu'il n'y ait aucune reconnaissance du droit à l'objection de conscience.
Diego Alexander Pulgarin a été recruté le 5 janvier à la gare routière nord de Medellín. Il s'est déclaré objecteur de conscience aussitôt recruté, et il a refusé totalement d'exécuter les ordres.
Diego Yesid Bosa Rico, qui a été recruté le 23 février 2008, a été libéré de l'armée après plusieurs semaines, dont un temps de grève de la faim pour protester contre les faux documents établis par l'armée ( lire Objo-Infos n°37, mars 2008 ) .
Dans les deux cas, un fort soutien local, comprenant des actions directes non-violentes, combiné avec un soutien international, ont contribué à la libération de ces objecteurs de conscience.
Néanmoins, ceci n'a pas contribué à la reconnaissance du droit à l'objection de conscience par l'armée colombienne, et dans les deux cas, l'armée a utilisé d'autres raisons pour se débarrasser de ces deux « soldats » problématiques et de mauvaise volonté. Tous deux courent le risque d'être à nouveau enrôlés.
Comme nous l'avons déjà écrit dans cette lettre d'information, depuis le début de 2008 le travail de recrutement de l'armée colombienne a augmenté, ce qui conduit à plus de rafles dans les rues. Pendant la visite de l'Internationale des résistantEs à la guerre en Colombie, nous avons assisté à deux rafles à Bogotá, l'armée contrôlant les papiers militaires des gens et conduisant ceux qui n'avaient pas de livret militaire dans un camion qui les emmenait à la caserne ( voir les photos ) . Le 20 mai, qui est aussi une journée importante de recrutement « régulier » , nous avons aussi pu voir des militaires abordant des minibus pour contrôler le livret militaire des jeunes hommes. Cette forme de recrutement constitue une violation grave des droits de l'homme ( droit à la liberté - article 9 ICCPR, droit à la liberté de mouvement – article 12 ICCPR ) , mais c'est une pratique courante en Colombie. Malgré cela, même pendant le recrutement « régulier » , un très grand nombre d'irrégularités et de violations des droits de l'homme lieu sur une base prétendue légale.
Le 20 mai, Accion Colectiva de Objectoras y Objectores de Conciencia ( ACOOC ) de Bogotá n'a pas seulement accompagné l'objecteur de conscience Alvaro Pena ( lire Objo-Infos n° 37, mars 2008 ) au bureau de recrutement, ce groupe a également diffusé une information sur les possibilités d'exemption ou de report du service militaire, et a aidé les familles des personnes recrutées à rédiger des réclamations. Ça a été une action réussie, qui a permis de donner une idée du niveau des irrégularités dans le processus supposé légal de recrutement.
Plus d'informations – et de plus dures – peuvent être données à propos de l'objecteur de conscience Alvaro Pena, qui s'est à nouveau présenté le 20 mai. Sa situation est devenue plus compliquée, parce que les militaires l'ont alors déclaré déserteur, en se basant sur le fait que son nom était sur la liste de ceux qui ne se sont pas présentés en février 2008. Sauf que dans le cas d'Alvaro Pena, il lui avait été demandé par les militaires de signer ce registre, sa rubrique portant ainsi sa signature – preuve qu'il devait avoir été présent en février.
Bien qu'Alvaro Pena n'ait à nouveau pas été enrôlé le 20 mai, il a de nouveau passé un jour entier à l'armée, et a été seulement autorisé à partir à la fin de la journée, CETTE FOIS SANS AVOIR RIEN À SIGNER, CE QUI VEUT AUSSI DIRE QU'IL N'AURA AUCUNE PREUVE QU'IL s'est effectivement présenté. Il lui a été demandé de revenir le 4 juin, pour régler sa situation de déserteur – mais il n'a pas été non plus possible ce jour-là d'apurer cette situation.
Il semble que l'armée joue avec le temps, et cherche à user Alvaro Pena, qui est maintenant dans une situation où il ne peut pas prévoir l'avenir. Cependant, le bon côté de la situation est que l'armée semble éviter la confrontation ouverte avec un objecteur de conscience publiquement déclaré, sachant que ça pourrait conduire à un autre problème de droits de l'homme – et l'armée en a plus qu'assez.
Une plus mauvaise nouvelle doit être annoncée. L'Internationale des résistantEs à la guerre est très inquiète des menaces de mort reçues par Red Juvenil, membre de l’IRG. La semaine dernière, Red Juvenil a reçu des menaces de mort signées « Aguilas Negras » ( Les Aigles Noirs ) , un nom communément utilisé par des paramilitaires supposés démobilisés.
Jeudi 29 et vendredi 30 mai, Red Juvenil de Medellin a reçu le message suivant de redesnegras@hotmail.com : « Mort aux anarchistes déguisés en pacifistes. Plus de concerts de drogués et de communistes. Dernier avertissement. »
Les menaces étaient destinées nominativement à huit membres et proches amis de Red Juvenil, et signées Aguilas Negras.
Dans une déclaration sur ces menaces de mort, l'IRG écrit : « l'Internationale des résistantEs à la guerre est inquiète de la négligence des autorités de Medellín qui permettent la réémergence de groupes comme Aguilas Negras, apparemment constitués d'anciens paramilitaires, et de la menace qu'ils font peser sur les droits de l'homme à Medellín et sur des groupes de jeunes comme Red Juvenil. L'Internationale des résistantEs à la guerre rappelle aux autorités de Medellín et de Colombie que la prévention des violations des droits de l'homme par des groupes comme Aguilas Negras est une de leurs responsabilités, et qu'elles seront rendues responsables de leur inaction si Aguilas Negras met à exécution ses menaces de mort contre les militants nommément visés de Red Juveni>>l.
« L’Internationale des résistants à la guerre exprime son profond soutien et sa solidarité avec son organisation affiliée Red Juvenil et avec ses militants, qui promeuvent dans des circonstances difficiles la non-violence comme un moyen de résister au militarisme et à la violence dans la société colombienne, et refuse de participer à aucun groupe armé, qu'il soit légal ou illégal. »
Sources : Red Juvenil de Medellín : El objector reclutado Diego Alexander Pulgarin esta ahora fuera del ejercito, avril 2008
15 mai – Journée internationale de l'objection de conscience
Opposition au recrutement et objection de conscience pour les militaires professionnels comme thèmes principaux
Juste avant le 15 mai, Journée internationale de l'objection de conscience, l'Internationale des résistantEs à la guerre a édité une publication sur le principal thème de cet année : le droit à l'objection de conscience pour les militaires professionnels, et le travail fait pour s'opposer au recrutement militaire.
L'Internationale des résistantEs à la guerre est en train de travailler à une étude sur les pays de l'Union européenne concernant la question du droit à l'objection de conscience pour les militaires professionnels. Le résultat est choquant : le mouvement vers l'abolition de la conscription en Europe est accompagné d'un autre mouvement qui, de fait, mine le droit à l'objection de conscience. Bien que la plupart des pays européens reconnaissent le droit à l'objection de conscience, très peu – seulement deux – le font pour les militaires professionnels.
Le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ( article 18 de la Convention internationale des droits civils et politiques, article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme, et article 10 de la Charte européenne des droits fondamentaux ) inclus logiquement le droit de changer ses propres croyances à tout moment.
Par conséquent l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a demandé le 24 mars 2006 aux États membres par une décision sur les droits de l'homme dans les forces armées « d'introduire dans leur législation le droit d'être reconnu comme objecteur de conscience à tout moment, à savoir avant, pendant et après l ' accomplissement du service militaire, tout comme le droit pour les militaires de carrière d'obtenir le statut d'objecteur de conscience » . La recommandation 1581 de 2001 du Conseil de l'Europe suggérait aux États membres de reconnaître le droit à l'objection également aux soldats professionnels. Malgré cela, la plupart des pays de l'Union européenne ne respectent pas ce droit ( voir le tableau ci-dessous ) .
Tableau : conscription et objection de conscience dans l'Union européenne
| Pays | Conscription | Objection de conscience pour les appelés | Objection de conscience pour les soldats de métier | |
|---|---|---|---|---|
| avant le service militaire | pendant/après le service militaire | |||
| Allemagne | Oui | Oui | Oui | Oui |
| Autriche | Oui | Oui | Non (1) | Non |
| Belgique | Suspendue | Oui (2) | Non | Non |
| Bulgarie | Suspendue | Oui (2) | Non | Non |
| Chypre | Oui | Oui (3) | Non | Non |
| Danemark | Oui | Oui | Oui | Non |
| Espagne | Suspendue | Oui (2) | Non | |
| Estonie | Oui | Oui | Non | Non |
| Finlande | Oui | Oui | Oui | Non |
| France | Suspendue | Oui (2) | Non | |
| Grece | Oui | Oui | Non | Non |
| Hongrie | Suspendue | Oui (2) | Non (4) | Non |
| Irlande | Non | - | - | - |
| Italie | Suspendue | Oui (2) | Non | Non |
| Lettonie | Suspendue | Oui (2) | Non | |
| Lituanie | Oui | Oui (5) | Non | Non |
| Luxembourg | Non | - | - | Non |
| Malte | Non | - | - | Non |
| Pays-bas | Suspendue | Oui (2) | Oui (2) | Non |
| Pologne | Oui (6) | Oui | Non | Non |
| Portugal | Non (7) | - | - | Non |
| République Tcheque | Suspendue | Oui (2) | Non | Non |
| Roumanie | Non | - | - | Non |
| Royaume Uni | Non | - | - | Oui |
| Slovaquie | Suspendue | Oui (2) | Non | Non |
| Slovénie | Non | - | - | Non |
| Suede | Oui (8) | Oui | Oui | Non |
| Pays candidats | ||||
| Croatie | Suspendue | Oui (2) | Oui (2) | Non |
| Macédoine | Non | - | - | Non |
| Turquie | Oui | Non | Non | Non |
Notes :
(1) La demande est possible pour les réservistes, mais seulement trois ans après le début de leur service militaire
(2) La conscription est seulement suspendue. L'objection de conscience serait possible si elle était réintroduite.
(3) Le Nord de Chypre ne reconnaît pas le droit à l'objection de conscience.
(4) Au cas où la conscription était réintroduite, l'objection de conscience ne serait possible qu'avant que l'appelé ne prête serment.
(5) Même si l'objection de conscience est reconnue il n'existe pas de véritable service civil de substitution.
(6) La conscription devrait probablement être graduellement abandonnée en 2010-2012.
(7) Il n'est pas clair si la conscription est suspendue ou abolie.
(8) La conscription devrait bientôt être abolie. Le service de substitution pour les objecteurs de conscience sera aboli fin 2008
La nouvelle tâche : contrer le recrutement militaire
Bien que beaucoup de pays membres de l'Union européenne maintiennent encore la conscription sous une forme ou une autre, même dans ces pays la part « professionnelle » de l'armée devient de plus en plus importante, la conscription devenant un « accessoire » , pour des raisons idéologiques ou pour fournir un réservoir pour le recrutement militaire.
Paradoxalement, la fin de la conscription conduit souvent à une invasion de l'armée dans toutes les sphères de la vie – particulièrement les écoles, universités, espaces publics, et les zones et banlieues désavantagées, pour promouvoir le recrutement militaire. L'expérience des États-Unis et à un non moindre degré du Royaume-Uni montrent que pour recruter, l'armée est souvent très avare sur la vérité de la vie militaire, la perspective de tuer ou d'être tué se vendant mal. Comme David Gee le soulignait dans « Choix informé » , un rapport sur le recrutement dans l'armée britannique : « L'information sur les carrières donnée aux recrues potentielles et à leurs familles est sélective et souvent trompeuse. La littérature de recrutement pour les armées rend la guerre séduisante, explique pauvrement les conditions de service, et omet largement de mentionner les risques du métier. Il est courant que les recrues s'engagent sans connaître les risques ou leurs droits et obligations légales. »
En plus des recherches sur le droit à l'objection de conscience pour les soldats de métier, il y a un besoin urgent de recherches sur les pratiques de recrutement des militaires professionnels. L'Internationale des résistantEs à la guerre s'inquiète de ce que des conclusions similaires puissent être tirées à propos de beaucoup d'autres pays.
Iraq: Comeback of conscription?
According to information from iraqupdates.com, the security and defence committee of the Iraqi parliament recommended a return to conscription as it called on the Defence Ministry to amend a previous draft law submitted to the cabinet and the Iraqi legislative council.
According to the Iraqi constitution, national service will be stipulated by law (article 9 paragraph 2).
Hadi al-Ameri, chairman of parliament’s defence and security committee, said reinstating the draft was necessary given the country’s current conditions. He said all males reaching the age of 18 will have to join the new army.
Ameri also promised ‘decent wages’ to make military service tempting for young Iraqis.
Analysts say the fact that the government’s determination to reinstate the draft is an indication that the army is not finding enough volunteers.
Sources: Security committee recommends return conscription, iraqupdates.com, 5 May 2008; Iraq mulls reintroducing the draft, Azzaman, 28 April 2008
Derniers Info-Objos
Ces derniers mois, le bureau de l'IRG a édité les Urgences-Objo suivantes :
(un archivage complet est disponible sur wri-irg.org/news/alerts )
[co-alert] TK12718-100608: Turquie : l'objecteur de conscience Mehmet Bal arrêté – Projet Concodoc, 10 juin 2008
[co-alert ] GR 2008-210508 : Grèce: l'objecteur de conscience Lazaros Petromelidis condamné à trois ans de prison par contumace – Concodoc IRG, 21 mai 2008
Le bulletin électronique mensuel du programme de l’Internationale des RésistantEs à la Guerre pour le Droit au Refus de Tuer || Table des numéros précédents