Un pas vers la mondialisation de la nonviolence

La 24ème conférence de l'Internationale des RésistantEs à la Guerre

Du 23 au 27 Juillet, la 24ème conférence de l'IRG s'est tenue à Eringerfeld en Allemagne avec pour thématique, la "Mondialisation de la nonviolence". La participation fut assurément plus internationale que toutes les conférences récentes de l'IRG avec plus de 200 participantEs de plus de 30 pays de tous les continents (l'Antartique exceptée). La participation africaine à cette conférence de l'IRG fut particulièrement importante, de même que celles des groupes latino-américains de l'IRG. Cependant, les règles allemandes relatives aux visas ont empêché la somalienne Samiira Jama-Ebli d'intervenir à la conférence, le consulat allemand d'Addis-Abeba lui ayant refusé son visa. D'autres participants du Nigéria, du Mali, et du Sénégal n'ont pas pu participé à cause de problèmes de visas. Les objectifs déclarés de la conférence étaient :

  • rendre la nonviolence plus présente dans le mouvement planétaire des résistances à la guerre et à la domination économique,
  • adapter l'analyse nonviolente et la stratégie aux menaces d'aujourd'hui, et
  • consolider et raviver notre réseau mondial, antimilitariste et nonviolent.

On peut se demander si tous ces objectifs -très élevés- étaient possible à atteindre, mais la conférence fut assurément une étape dans cette direction, qui a contribué à la compréhension de ces problématiques par l'IRG. Un temps fort de la conférence fut assurément la pléniaire sur l'Israël et la Palestine avec Dorothy Naor de l'organisation israélienne New Profile, Sheerin Al-Ajab de Palestine, et Angie Zelter de l'International Women's Peace Service - Palestine. Stellan Vinthagen via son introduction à une stratégie nonviolente pour le mouvement mondial pour la paix et la justice -montrant le manque de stratégie et les fossés entre les différentes analyses nonviolentes- a provoqué le débat. Et la discussion entre l'indien Jai Sen et Joanne Sheehan, l'ancienne présidente de l'IRG sur les relations entre le mouvement altermondialiste et le mouvement antiguerre a mis en exergue une diversité des avis quant au Forum Social Mondial et les problèmes de fonctionnement au sein du FSM (lire également le compte-rendu sur le Forum Social Alternatif dans le Fusil Brisé n°69). Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions mais de nombreux contacts ont été établis et il était impressionnant d'observer commen touTEs pouvaient discuter de mondialisation et de nonviolence de manière constructive malgré des bagages -politiques et culturels- très différents. Toutefois, des actions concrètes ont été décidées à la conférence : Un communiqué sur la situation Israélo-libanaise a été émis par la réunion du conseil de l'IRG. Ce communiqué existe, à ce jour, en anglais, en allemand, en hébreu, en espagnol, en français, en flamand et en turque. Il peut être téléchargé à partir de http://wri-irg.org. Un effort concerté pour que l'IRG soit présente et en vue lors du Forum Social Mondial de janvier 2007 au Kenya, avec des séminaires promouvant la nonviolence et l'antimilitarisme. Pour se joindre à cet effort, merci de contacter le siège de l'IRG : info@wri-irg.org. Un nouveau groupe de travail/résau interne de l'IRG sur les interventions militaires ou les résistances à ces interventions a été créé pour se consacrer à des actions en Europe. Merci de contacter Hans Lammerant du Forum voor Vredesactie pour participer (hans@vredesactie.be).

Programmes & Projects

Add new comment