Publications

Testimonies of conscience sent from the Soviet Union to the

Testimonies of conscience sent from the Soviet Union to the War Resisters' Intern. 1923-29. Témoignages de conscience de l'Union soviétique, envoyés à l'IRG de 1923 à 1929. Toronto 1997. Ed. Peter Brock, prof. émérite d'histoire de l'Université de Toronto. 42p. £ 3 (frais de port inclus) Disponible au siège de l'IRG à Londres.

Les douze premières années de la domination soviétique ont été peu étudiées. Le prof. Brock présente des documents d'archives publiés avant 1930 et provenant du "Bulletin" de l'IRG, puis de "War Resister"(bulletin lui ayant succédé). Ces témoignages proviennent d'objecteurs de conscience de tendances religieuse ou tolsto*enne principalement, auxquels avait été refusée l'exemption de service. Les conditions de leur détention ainsi que le durcissement progressif de la législation soviétique à l'égard de l'objection de conscience y sont décrits. Ces récits directs illustrent avec force le déclin du mouvement antimilitariste en Russie.

Women for Peace, publié par les Femmes en Noir, Belgrade 1997, 311 p. Disponible en anglais et en serbe, à para"tre en italien et espagnol. La version anglaise est en vente au siège de l'IRG: £ 7,50 (port inclus) Les autres à : Women in Black (tél/télécopie: + 38511 324 7877)

Cette cinquième anthologie, intitulée "Women for Peace" (les Femmes pour la Paix) présente les diverses actions, pensées et autres approches, tant des Femmes en Noir que d'autres membres, masculins et féminins, du réseau féministe. Première édition publiée depuis la récente et fragile trève, elle illustre les conséquences de la guerre et répond au besoin de réflexion et d'analyse ressenti par les acteurs quotidiens de la reconstruction tout en proposant des réponses aux nombreux défis que posent le militarisme en général et les contradictions au sein même des mouvements de résistance. Un ouvrage de référence pour ceux qui sont déjà familiers des Femmes en Noir, autant que pour les adeptes d'une politique alternative élaborée à partir de protestations, témoignages, et autres méthodes non-violentes.

Quelques titres de chapitres: "Nous sommes toujours dans les rues de Belgrade"; "Au Kosovo, la non-violence est un choix", et "les défis et chausse-trappes de l'aide humanitaire".

Gasto militar y alternativas sociales, 2è éd. (en espagnol) éd. par le collectif Triton, 400 ptas. A commander au : Colectivo Triton, apdo de correos 13, 28901 Getafe, Madrid, état d'Espagne.Plusieurs groupes madrilènes engagés dans le féminisme, l'environnement, l'éducation, les problèmes sociaux, proposent des utilisations alternatives du budget militaire espagnol (actuellement de l'ordre de £ 18 millions par jour). Une contribution impressionnante pour tenter de convaincre un plus grand nombre à s'investir pour une redistribution plus juste des fonds publics. Plusieurs des collectifs qui ont collaboré à cet ouvrage se sont résolus à passer à l'action, au terme de ce travail, et de participer à la campagne de résistance à l'impôt de guerre.

Le calendrier 1998 de la War Resisters League: Like a tree standing by the water: celebrating 75 years of nonviolent resistance; ( Comme un arbre au bord de l'eau: la célébration de 75 ans de résistance non-violente); $ US: 12; 4 pour $ 44. A commander : WRL, 339 Lafayette st., New York, NY 10012 (Tél.: 1 212 228 0450; télécopie: 6193; cél.: wrl@igc.apc.org)

Photos, rubriques, et essais décennie par décennie, illustrent l'histoire de la WRL et ses efforts pour la justice et la résistance au militarisme depuis 1923. Des rassemblements qui l'ont vue na"tre à la Semaine Internationale de la Jeunesse Pacifiste, cette histoire résumée de la WRLet de ses membres évoque le pacifisme radical qui caractérise sa manière d'aborder les problèmes contemporains.

L'agenda-annuaire Housmans 1998: £ 6,95 (port inclus toutes destinations) Poss. de prix de gros. A commander à: Housmans Bookshop, 5 Caledonian road, London NI 9DX, Royaume Uni (tél.: + 44 171 837 4473; télécopie: + 44 171 278 0444)

Plus de 2000 adresses d' organisations oevrant pour le respect des droits de la personne et de l'environnement, dans 130 pays. L'agenda célèbre cette année le 30ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, dans son habituel format de poche, avec citation hebdomadaire et présentation du semainier sur deux pages.

Other publications

Add new comment