Édito

Du 17 au 21 septembre 2008, les mouvements sociaux européens vont se rassembler à Malmö pour le Forum social européen (FSE) 2008. De même, de nombreux militantEs pacifistes et antimilitaristes se retrouveront au Forum d'action européenne pour la paix (EPA), au sein du FSE, qui est organisé par de nombreux groupes pacifistes européens et coordonné pour le groupe antimilitariste suédois Ofog.

Ce sera une opportunité importante pour renforcer et coordonner notre résistance nonviolente à la mondialisation de la militarisation. Avec les guerres en Afghanistan et en Irak qui s'éternisent, l'escalade de la confrontation Europe-Russie via le conflit géorgien, les nouveaux projets d'armement de l'Otan, nous, en tant qu'antimilitaristes et pacifistes faisons face à d'immenses défis: comment mettons-nous un terme aux guerres en Irak et en Afghanistan, et permettons-nous un retour des troupes engagées? Comment mettons-nous fin à la militarisation croissante de l'Union européenne, et à la coopération toujours plus étroite entre l'Union européenne et l'Otan? Comment empêchons-nous l'évolution rapide de l'Otan en une alliance d'intervention encore plus rapide et plus agressive, et comment progressons-nous vers un démantèlement de l'Otan? Comment faisons-nous face aux efforts de recrutements de plus en plus agressifs de nos armées dans les écoles, les universités et dans les quartiers défavorisés?

Les problématiques auxquelles nous, en tant qu'antimilitaristes, sommes confrontés sont immenses et globales, traversant aisément les frontières européennes et au-delà. Nous, en tant qu'antimilitaristes, sommes à la traîne en ce qui concerne notre coordination européenne et internationale pour devenir un réel mouvement antimilitariste européen, voire global, qui puisse relever les défis d'une mondialisation de la militarisation. Rencontrons nous au forum EPA de Malmö pour pouvoir avancer et défier la mondialisation de la militarisation.

Andreas Speck

Programmes & Projects

Neuen Kommentar hinzufügen